Présentation

Présentation                                                        31 octobre 2017

LIBRES LOGICIELS - OPENWARES - OPEN SOURCE

Le merveilleux monde des applications et des logiciels s'est abondamment diversifié dans les dernières années.
Il y a moins de vingt cinq ans, le web balbutiait (Mosaïc, reconnu comme premier navigateur internet, a été lancé le 22 avril 1993).
Il n'existait alors que quelques dizaines de logiciels sérieux dans chaque domaine d'utilisation: traitement de texte, tableurs, bases de données, modélisation, animation, programmation se comptaient sur les dix doigts.
Peu de programmes et de programmeurs pouvaient prétendre offrir des outils amicaux pour les utilisateurs (user friendly), et peu de devins pouvaient prévoir le monde dans lequel on vit maintenant: un monde où les applications spécialisées et complexes abondent et sont presque gratuites.
Mais attention, comme le dit la citation maintenant répétée comme un mantra : 
"Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit..."

Aujourd'hui, les statistiques évaluent le nombre d'applications iOS à 2.8 millions (Android semble avoir dépassé ce nombre); le Apple Store maintient 2.2 millions d'applications, Windows, Linux et autres systèmes d'exploitation en développement s'additionnent et iGeneration.fr recense 90 milliards d'applications téléchargées.

On ne peut donc plus prétendre tout connaître, mais comment tenter de s'y retrouver?

Nous offrirons des méthodes et pistes de recherche. 
Nous nous efforcerons de présenter sommairement une gamme d'applications qui peuvent s'avérer utiles pour la plupart des usagers. 
Nous essayerons de distinguer les logiciels gratuits, des logiciels libres (opensource), de proposer des alternatives moins onéreuses aux Photoshop, Word et Excel de ce monde, pour à tout le moins offrir des voies d'évitement qui nous permettront de nous orienter dans ce cosmos informatique.
Sans prendre partie face aux GAFA (Google, Amazon, Facebook et Amazon) et autres monstres corporatifs de ce monde, sans rejeter le travail phénoménal des programmeurs en utlisant des logiciels piratés de plus en plus douteux. 

Nous vivons une époque formidable !  
Adaptons-nous pour rester à jour, pour tirer avantage de l'offre inestimable qui nous est faite.  

Marcel Achard


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau blog sur les logiciels libres

LOGICIELS LIBRES 3D