Nouveau blog sur les logiciels libres

Ce blog servira de méthode de suivi pour la formation sur les logiciels libres que je présenterai cet automne.

Vous trouverez ici des listes de logiciels libres classés selon leur usage, avec des commentaires sur leur qualité et une note spécifiant leur plate-forme d'utilisation.
D'emblée il faut distinguer les logiciels complètement gratuits, de ceux dont le code est complètement ouvert à la manipulation de leur code source.

Aussi certains sites dits "aggrégateurs" où vous trouverez une liste exhaustive de logiciels libres.
Le plus connu est certainement SourceForge
Mais plusieurs autres sources de ce genre existent. On vit une époque formidable: une simple recherche Google : logiciels gratuits vous offrira de quoi occupper vos journées.

Je classerai les applications par usage, et j'en donnerai une courte description, et une évaluation sur 10. Je donnerai aussi leur plate-forme d'usage: OS X, iOS, Windows, Linux, Android, etc.

J'incluerai aussi des notes pour différencier les application complètement libres et gratuites, de celles qui se financent à partir de publicités, de celles qui sont une introduction tronquée à un logiciel commercial, etc.
Certains de ces logiciels sont complexes et demandent une bonne période d'adaptation, il faut prendre le temps d'expérimenter. En passant la souris au dessus des différents outils et paramètres une courte desxription apparaîtra, mais la règle d'or demeure: rtfm !;o)

CRÉATION 2D
Gimp, (GNU (General Public License) Image Manipulation Program), un logiciel complet de création et édition d'images et de photos. De version en version Gimp s'est amélioré pour devenir de plus en plus stable et complet. De plus de nombreuses greffons (plugins) complètent la gamme d'outils disponible et des "skins" sont disponibles pour émuler Photoshop d'assez près. Les mises à jour sont gratuites et une imposante série de tutoriels sont disponibles en ligne. Le code source est aussi disponible.

Krita
est un logiciel de peinture et dessin gratuit, avec un interface un peu plus moderne que Gimpencore là il y  a une courbe d'apprentissage non-négligeable.
Plate-formes: Linux, OS X, Windows

2D vectoriel:
Inkscape

Alchemy : 
un de mes logiciels favoris particulièrement expérimental avec des capacités hors normes, fait sortir des sentiers battus.
Mr. Doodle's Harmony, un logiciel en ligne, donc à utiliser dans un fureteur (browser)

AUDIO
Certainement le plus connu: Audacity
Le couteau suisse des logiciels de capture, de manipulation et d'édition de fichiers audio. Tellement utilisé que vous avez probablement déjà vu son interface dans des documentaires, des films ou des séquences diffusées aux nouvelles du soir.

USAGE GÉNÉRAL
Open Office, l'équivalent de la suite Microsoft Office, gratuit et complet, permet la création et l'édition de textes et de tables de calcul équivalents à Word Excel etc.
Plate-formes: OS X, Windows, Linux

Google Doc etc.
La suite de création et édition de Google est extrêment performante et permet de créer, de sauvegarder et d'éditer des fichiers textes, feuilles de calcul, questionnaires etc.
En utilisant en plus Gmail, une des meilleures suite de courriel et de services en plus de Google Drive vous disposerez d'un ensemble d'applications complet et d'une bonne quantité d'accès dans le nuage.
L'ensemble de la collection d'outils de Google est imposante, elle inclut des outils de traduction, de création de blog (comme celui-ci par Blogger), les outils d'édition et de gestion de photos et autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LOGICIELS LIBRES 3D

Présentation